Notre histoire
La situation de notre régie municipale Energis est le résultat d’efforts quotidiens, de choix judicieux et de volontés méritoires, portés par des femmes et des hommes courageux(ses) avec une constante sans pareil. Découvrez, grâce à ces quelques dates clés, notre histoire…
Les grandes dates pour Energis
Dès le 1er janvier 2022, la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie aura la gestion complète de l’eau et de l’assainissement. Energis ne possédera plus cette compétence.
La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. La loi met fin à la gestion communale de l’eau et de l’assainissement, héritée de la Révolution.
La Régie Municipale d’électricité devient ENERGIS au 1er Janvier 2002, en intégrant, dans une nouvelle structure industrielle et commerciale, les services communaux gaz, eau et assainissement, en se dotant de nouvelles compétences, chauffage urbain,… Forte de son expérience, Energis offre à ses clients un panel d’activités variées et de qualité.
Près de 300 territoires locaux conservent leur ELD dont Saint-Avold qui garde sa régie et son autonomie locale échappant à la nationalisation.
Séance extraordinaire du conseil municipal pour statuer sur l’utilité et la convenance de la demande de la municipalité en autorisation d’exploiter en régie le réseau de distribution d’énergie électrique sur le territoire de la commune de Saint-Avold. Le conseil municipal donna un avis favorable à ladite demande.
Lettre du 2 mars 1906, émanant de la Gesellschaft für Elektrizitäts-Anlagen, Hollacks et Co de Berlin offrait ses services pour la réalisation d’une centrale électrique. Celle-ci s’engageait à construire et à exploiter l’usine de sorte que la ville n’encourait aucun risque. La possibilité lui était offerte de racheter la centrale…Lire la suite
Le 11 janvier, le conseil municipal approuvera le contrat avec Carl Franke de Brême pour la construction d’une usine à gaz et autorisera le maire à le signer. La capacité de production annuelle de l’usine était de 200 000 m3. Pour sa gestion, on a créé la société « Gas-…Lire la suite