Le compteur communicant

favorise le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, de l’autoconsommation et permet d’agir sur la maîtrise de l’énergie.

Le compteur communicant, plus de confort, plus de services, plus d’économies d’énergie

Il s’agit d’un compteur électrique de nouvelle génération dit « communicant » qui transmet les données de consommation et reçoit des ordres à distance. Il permet des services et des interventions techniques à distance et sans dérangement pour le client. Première brique des « réseaux électriques intelligents », il contribue à moderniser le réseau électrique basse tension jusqu’au domicile du client.

Comment ça marche ?

C'est un dispositif connecté qui fournit directement vos données de consommation d'électricité à ENERGIS. Grâce  à un système de signaux électriques (le courant porteur en ligne ou CPL), la transmission est automatique et quotidienne. Pas de déplacement du technicien pour relever le compteur, pas de prise de rendez-vous, aucune démarche à effectuer.

Plus simple

Des services à distance plus simples, plus rapides et sans rendez-vous pour la gestion de votre contrat au quotidien : déménagement, changement de puissance, collecte de vos consommations… Plus d’estimations ni de régularisations : possibilité d’être facturé sur votre consommation réelle. Une détection plus rapide des pannes, notamment en cas d’intempéries : les interventions sur le réseau en sont facilitées.

Plus économiques

Grâce à une connaissance précise de la consommation électrique de votre logement, vous pouvez agir au quotidien pour réaliser des économies d’énergie jusqu’à 10 % selon l’ADEME (agence de I’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Plus avantageux

À terme, de nouvelles offres tarifaires adaptées à vos besoins et habitudes de consommations seront proposées par les fournisseurs d’électricité pour vous permettre de faire des économies. Vous aurez le choix !

Le déploiement

La pose des compteurs communicants s’inscrit dans une ambition énergétique encadrée par la directive européenne 2009/72/CE et transposée à l’article L341-4 du code de l’énergie. Elle constitue une obligation légale d’intérêt général dont ENERGIS doit s’acquitter.