Financer vos travaux de rénovation énergétique

Les principales aides de l'Etat

Découvrez les principaux dispositifs mis en place par l’Etat pour aider financièrement la rénovation des logements

Découvrir les montants des principales aides

Découvrir les dispositifs de financement proposé par l’Etat

Avoir de la visibilité sur les aides possibles avant de démarrer les travaux

L’éco prêt à taux Zéro

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements tel que l’isolation thermique, l’installation ou le remplacement de système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire. Pour pouvoir bénéficier d'un éco-PTZ, votre logement doit avoir été construit depuis plus de 15 ans et être votre résidence principale. Vous pouvez également en bénéficier si vous louez votre logement à une personne qui en fait sa résidence principale. Seules les banques ayant signé une convention avec l'État peuvent distribuer l'éco-PTZ. Il convient donc de se renseigner auprès de votre banque.

TVA à taux réduit

Bénéficiez d'une T.V.A à un taux de 5,5% pour la pose ou l’entretien de matériaux et équipements d’économie d’énergie. Le logement concerné doit être achevé depuis plus de 15 ans et être affecté à l’usage d’habitation que ce soit une résidence principale ou secondaire. Pour bénéficier des taux réduits de TVA, il est impératif que vos travaux et équipements vous soient facturés par une entreprise. Si vous achetez vos matériaux vous-mêmes, ils seront soumis au taux de TVA normal de 20 %. Seule la prestation de pose effectuée par l'entreprise pourra relever d'un taux réduit

Ma PrimeRénov’

Les travaux les plus performants sont désormais mieux financés et le montant de la prime est progressif afin de soutenir plus fortement les ménages qui en ont le plus besoin. Pour avoir le droit à MaPrimeRénov’, il vous faut : être propriétaire d’un logement construit depuis plus de 15 ans, l’occuper comme résidence principale; ne pas dépasser un plafond de ressources, faire réaliser les travaux par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE).

Retrouvez tout l’accompagnement ENERGIS pour vos travaux

wpChatIcon
wpChatIcon

Autoconsommation :

L’autoconsommation, c’est consommer l’énergie que l’on produit chez soi, pour soi ! L’intérêt ? :

– Alléger sa facture d’énergie électrique

– Réduire sa dépendance énergétique– Produire de l’électricité pour couvrir une partie des besoins de son logement

Vente en totalité :

La vente totale d’électricité photovoltaïque consiste à installer des panneaux solaires chez soi et de vendre l’ensemble de la production d’électricité. Cela permet à un ménage de générer un revenu passif en mettant à profit sa toiture. Dans la grande majorité des cas, cette vente d’électricité se fait en obligation d’achat (OA solaire). Le particulier signe un contrat avec un opérateur agréé par l’État, comme ENERGIS.

Vente en surplus :

Si vous êtes propriétaire d’une installation solaire en autoconsommation avec vente de surplus, cela signifie que :

  • vous consommez l’électricité produite par vos panneaux solaires ;
  • si votre production est supérieure à votre consommation, vous vendez l’excédent à ENERGIS (Obligation d’Achat) ou tout autre acheteur obligé. L’énergie n’est alors pas gaspillée et vous permet d’obtenir un revenu supplémentaire.

Plan de localisation de la parcelle

Plan permettant de localiser votre terrain (par exemple le plan cadastral fourni lors de votre demande de permis de construire ou un extrait cadastral que vous pouvez consulter sur : https://www.cadastre.gouv.fr )

Photos

Merci de nous communiquer une photo du terrain côté domaine public, en indiquant l’emplacement souhaité des coffrets de branchements à l’aide des vignettes dédiées qui apparaitront sur l’aperçu ci-dessous.

Plan de masse

C’est un plan « vu d’avion », fourni avec votre demande de permis de construire mais que vous pouvez réaliser vous-même.

Nous attirons votre attention :

  • L’emplacement définitif du coffret est conditionné par la proximité des réseaux publics de distribution. Dans certain cas il est donc possible que l’emplacement retenu soit différent de votre souhait. L’emplacement définitif de votre coffret extérieur vous sera précisé dans la proposition technique et financière (PTF).

 

  • Conformément à la réglementation en vigueur les coffrets de raccordement sont obligatoirement implantés sur le domaine privé et accessible depuis le domaine public (cf. schéma ci-contre)