Projet centrale de cogénération "POLESTAR"

Ce projet s’implante sur une parcelle en position centrale du complexe sportif de Saint-Avold (pôle nautique, terrain de football de l’Etoile Naborienne et de l’ancien RED-STAR, club de tennis), à droite du centre culturel Pierre MESSMER.

Il porte un nom évocateur à la fois de son environnement sportif, et portant une symbolique forte (l’Etoile Polaire est un point de repère central dans la voute céleste pour les voyageurs – il correspond au nombril du ciel pour certaines populations ancestrales).

Pour ENERGIS, ce nom évoque la mission plurielle de cet investissement qui est possible par l’association de plusieurs de ses compétences essentielles : au carrefour de la gestion des réseaux électriques, de gaz, et de chaleur.

cogénération polestar

Techniquement il s’agit d’une unité de cogénération d’une puissance électrique de 250 kW, fonctionnant pendant les besoins de pointe hivernale, qui produira de façon combinée de l’électricité, et de la récupération de la chaleur de base pour chauffer le Centre Nautique, la salle des Congrès, le CAC et la MJC.

La production électrique représentera 850 MWh/an (soit la consommation moyenne annuelle de 200 foyers) qui sera réinjectée sur les réseaux publics de Distribution.

La distribution de la chaleur (3240 MWH/an) sera assurée par le réseau existant qui transite par cette parcelle, en injectant respectivement vers le CAC et vers le Centre Nautique.

C’est un projet que réalise ENERGIS sur ses propres savoirs faire (études, développement, et maitrise d’ouvrage), en collaboration avec la Ville de Saint-Avold et la Communauté d’Agglomération CASAS, gestionnaires de ces établissements

La mise en service de cette installation est prévue courant mars 2022 et se substituera à la chaufferie existante vétuste de la piscine communautaire.

C’est un bel exemple de réalisation gagnant-gagnant pour toutes les parties, dans l’intérêt du développement du territoire.