RECHERCHE

Nos activités

Créée en 1936, en se substituant à la Société Alsacienne et Lorraine d’électricité, la régie de Saint-Avold est devenue Energis en intégrant les services communaux eau et assainissement le 1er janvier 2002. Forte de son expérience, Energis offre à ses clients un panel d’activités variées et de qualité.

Entreprise multiservices, Energis est le spécialiste dans les domaines de la distribution d’électricité, de gaz, dans la production et la distribution d’eau et dans le domaine de l’assainissement. Energis assure aussi des services comme le chauffage urbain et l’ingénierie réseaux.

 

Un peu d’histoire

   Le 10 juillet 1936, une séance extraordinaire du Conseil Municipal se réunit pour statuer sur l’utilité et la convenance de la demande de la Municipalité en autorisation d’exploiter en Régie, le réseau de distribution d’énergie électrique sur le territoire de la commune de Saint-Avold.

  Le conseil Municipal donne un avis favorable à cette requête et le 24 décembre 1936 la Régie Municipale de Saint-Avold voit le jour.

   Créée en 1936 la régie municipale desservait uniquement les habitants de Saint-Avold en électricité et en gaz, c’est un décret du 23 février 2001 qui imposa une nouvelle organisation juridique des services industriels et commerciaux de la Commune.



Si vous désirez en savoir plus sur l'histoire d'énergis,
cliquez ici

travailleurs d'autrefois
image de l'accueil de la régie

Au fil du temps

  La ville de Saint-Avold décide alors de regrouper tous les services (électricité, gaz, eau, assainissement, …) en une entité propre dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. La Régie se nomme désormais Energis.

  Energis est devenu au fil du temps un des maillons forts de la Ville de Saint-Avold, non seulement en tant qu’énergéticien mais aussi par, l’expérience, la qualité de service et le savoir faire de ses agents.

 Aujourd’hui, Energis est une entreprise multi-services: distribution d’électricité, de gaz, d’eau mais aussi l’assainissement, le chauffage urbain, l'éclairage public en voici une description succinte...



Electricité

Energis a pour vocation historique la distribution d'énergie électrique aux résidentiels, industriels et artisans sur le territoire de la commune de Saint-Avold.


L’alimentation d’Energis en électricité est assurée par EDF au moyen de deux câbles      de      20 000 V desservant le « Poste de répartition NORD » et un troisième desservant le quartier Dourd'hal.


- Longueur totale du réseau HTA : 94 Km (taux d’enfouissement 99 %)
- Longueur totale du réseau BT : 215Km ( taux d’enfouissement 93,5%)
- Nombre de postes transformateurs :
   Postes publics : 130
   Postes abonnés : 35

 

Poste de livraison Nord


Gaz

 

Acteur dans la distribution locale de gaz depuis 1898, Energis vous offre son savoir faire et sa maîtrise du métier pour votre plus grand confort.


Energis est approvisionné par "GDF Suez" qui alimente la commune de Saint-Avold au moyen de deux postes de détente. La distribution est réalisée par Energis grâce à deux réseaux maillés, un réseau de transport local et un réseau de livraison direct.


- Nombre de postes de distributions : 13
- Nombre de postes clients : 111
- Longueur totale du réseau MP : 99,7 Km
- Longueur totale du réseau BP : 53,3 Km

Remplacement fonte grise

 


 Eau

La Régie Municipale Energis exploite, entretient, investit et développe  le service public de l’eau.

Le service eau produit, contrôle, traite et distribue l’eau sur la commune de Saint-Avold.

C’est une équipe de 8 agents qui assurent notamment :

- l’entretien et la surveillance des réseaux principaux
- la pose de branchements neufs
- le remplacement des compteurs défectueux
- l'étude et la réalisation des différents chantiers
- l'entretien des réseaux principaux et la mise en place de branchements neufs
- la maintenance du parc "poteaux incendie"
- la gestion des fontaines de la ville

Energis assure régulièrement la vérification de la qualité de l’eau produite et distribuée.

Les prélèvements d’échantillons d’eau et leurs analyses sont effectués par les agents d’un laboratoire agréé, désigné par le l'ARS, en l’occurrence le Laboratoire Central d’Analyses de la Moselle, dont le siège social est à Saint-Julien les Metz.

Le programme d’analyses définit la nature et la fréquence des paramètres analysés

- Nombre d’abonnés : environ 7081
- Longueur du réseau de distribution : 167 Km



Mise en place d'un forage


Assainissement

Une station de traitement des eaux usées a pour fonction principale d’éliminer toutes les impuretés, afin de rejeter l'eau dans le milieu naturel. Attention l'eau traitée par la station n'est pas envoyée vers le circuit d'eau potable .

L’assainissement est l’étape décisive pour préserver la santé publique et la ressource en eau. Sans la dépollution des eaux usées, les rivières se transformeraient en égout rendant impossible le renouvellement de l'eau. Grâce à ce traitement, la qualité de notre environnement est préservée.

Afin d’être à la pointe de la technologie, le service d’assainissement s’est rattaché � Energis le 1er janvier 2002. Il répond désormais aux normes européennes, très strictes en la matière. A ce jour, cette station est un modèle visité par de nombreuses instances étrangères.

Sa capacité lui permet de traiter les eaux usées de 24500 équivalent/ habitants et de toute l’infrastructure attenante de la ville (écoles, hôpitaux, entreprises…). Le service effectue le traitement des eaux usées de Saint-Avold, mais également celles de la commune de Macheren et Petit Ebersviller.


Le service assainissement assure également :

- l'entretien des avaloirs sur le réseaux (3500 avaloirs)
- l'intervention chez les particuliers
- le contrôle des réseaux (notamment grâce à une micro caméra)

equipe assainissement

O.C.O Station D'épuration

 

 Chauffage urbain

Historiquement les Houillères du Bassin de Lorraine étaient propriétaires de quatre chaufferies collectives avec un réseau de chaleur attenant sur la Commune de Saint-Avold.

Ces quatre chaufferies au combustible charbon (pour trois d’entre elles) ont été transférées à la Régie Energis en octobre 2002 pour Huchet et en juillet 2003 pour la Carrière, la Côte de la Justice et le Wenheck.

Energis exploite depuis octobre 2002 la chaufferie de de plusieurs quartiers de la ville.

Afin d’optimiser le rendement des installations, la mise en place de chaudières à condensation, à basse température et à gaz ont été réalisées en remplacement des chaudières à charbon.

Nos clients sont des bailleurs sociaux de la ville des copropriétés. 

chaufferie rénovée Côte de la Justice

Chaufferie Huchet

 Eclairage public

Le rôle de l’éclairage public est multiple et complexe, il contribue à la mise en sécurité de la ville. Energis effectue l’entretien de ce réseau qui compte près de 4900 points lumineux à Saint-Avold, mais s’occupe également des éclairages de la commune de Diesen.

La régie est aussi en charge de la signalisation routière lumineuse  ainsi que des décorations de Noël.

Place de la Victoire Illuminée

 

Agence en ligne

Energis - Ouverture des bureaux

Ouverture des bureaux

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 11h55
De 13h05 à 16h55

Energis - Ouverture de caisses

Ouverture de caisse

Du lundi au vendredi
De 8h00 à 11h55 / 13h05 à 16h30

Energis - Numéro d'urgence

Téléphones

 Standard : 03 87 91 25 03
 Fax : 03 87 91 20 90

Numéro d'urgence :

Regie Energis numero d'urgence

© Energis - 53 rue Maréchal Foch - BP 50005 - 57501 Saint-Avold Cedex

Accueil Crédits Mentions légales Contact

Téléphone : 03 87 91 25 03

Réalisation Déclic